Le 21 mars, une nouvelle fois, un incendie s’est déclaré chez Arc Food France, usine picarde de production de pizzas. Le rythme d’une « pandémie ». La direction de l’entreprise tente de faire porter le chapeau au salarié posté sur la machine, en remplacement ce jour-là. Un vrai scandale ! Pourtant, le jour de l’incident, il a tout fait pour arrêter le feu et a été le dernier à sortir de l’atelier. L’alarme incendie ne s’est pas déclenchée. C’est le salarié qui l’a déclenchée manuellement. (...)
Articles les plus récents
-
ARC FOOD FRANCE : REPRESSION, DE PLUS BELLE !
6 avril -
RETRAITE/EMPLOI : MICHES EN FEU
23 marsDepuis deux mois, des millions de travailleurs, jeunes, retraités expriment avec force et dignité leur refus d’un recul de départ à la retraite à 64 ans. Ces mobilisations puissantes dans le cadre de l’intersyndicale ont obligé Macron et sa clique à des pantalonnades successives dont son déni et son dédain grand-bourgeois constituent le dernier avatar. Échec cuisant des réactionnaires de tout poil !! On ne peut gouverner durablement contre l’écrasante majorité de la population, ni en (...)
-
FERME DE LA GONTIERE : HALTE AU TERRORISME PATRONAL
22 marsLes attaques contre les militantes et militants de la Cgt sont de plus en plus violentes et nombreuses. Entre les arrestations, les gardes à vue ou encore les entretiens préalables et sanctions, tout est fait par les patrons et le gouvernement pour briser la contestation et casser le mouvement revendicatif.
Mardi 21 mars 2023, notre camarade, élue au Cse et déléguée syndicale à la Ferme de la Gontière (59), était convoquée à un entretien préalable au licenciement. Le motif invoqué par la (...) -
ELECTIONS ONF : LA CGT, A LA POINTE DU COMBAT SYNDICAL
20 marsDu 21 au 28 mars, les ouvriers forestiers de droit privé de l’Office national des forêts (Onf) devront élire leurs nouveaux délégués Cse. Les obstacles érigés par la direction au bon déroulement de ces élections sont multiples. Ils visent à amoindrir les capacités de résistance des travailleurs. Nos organisations comme d’autres syndicats, dans l’unité, ont à plusieurs reprises contesté cette démarche autoritaire de la direction et du gouvernement visant à discréditer les syndicats qui (...)
-
RETRAITE - 23 MARS : TOUJOURS AUSSI DETERMINES
17 marsLes mobilisations massives et déterminés lors des 9 journées nationales d’action interprofessionnelles, l’unité syndicale et les luttes dans les entreprises liant le rejet du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et la défense de l’emploi ont acculé le gouvernement à dégainer le 49-3 pour tenter de faire passer son projet de régression sociale.
De nombreuses actions se développent dans nos professions sous (...) -
RETRAITE/EMPLOI : PUISSANTE MANIFESTATION POUR L’EMPLOI
15 marsDepuis le 8 Mars et l’annonce de Tereos de fermer la sucrerie d’Escaudœuvres (59) et la distillerie de Morains (51), nos syndicats, avec les salariés sont mobilisés. Près de 200 salariés sont menacés de perdre leur emploi et des familles précarisées par une stratégie de pure financiarisation. Ils étaient 3 000 en manifestation ce matin pour exiger que la sucrerie vive.
Provocations policières scandaleuses
Face à la déferlante de luttes pour la satisfaction des revendications et contre (...) -
INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES : VERS UN OLIGOPOLE RENFORCE
13 marsLe ministre de l’industrie, Roland Lescure, a annoncé un énième plan de 500 millions d’euros, pour venir au secours des industries agroalimentaires. « Déficit de compétitivité » « nous avons trop de petites entreprises », le tableau noir dressé par le ministre ne vise qu’à accélérer la concentration du capital agroalimentaire pour renforcer l’oligopole formé par les grands groupes.
L’industrie agroalimentaire est passée du 2ème au 6ème rang des exportateurs agroalimentaires mondiaux en (...) -
FERMETURE DES SITES TEREOS : HALTE AU CASSEUR DE SUCRE
10 marsLe 8 mars, lors d’un Cse central, Tereos (marque Béghin-Say), premier groupe sucrier français et deuxième mondial, a annoncé la fermeture de deux sites, Escaudœuvres (59) et Morains (51). Près de 200 salariés sont menacés de perdre leur emploi et des familles précarisées par une stratégie de pure financiarisation.
Décarbonation, hausse du prix du gaz, baisse des rendements betterave… autant d’arguments patronaux inacceptables au vu des soutiens financiers régis par le règlement sucrier (...) -
SPAC CAUDRY-PIZZAS BUITONI : NESTLE DOIT GARANTIR L’AVENIR DU SITE ET DES EMPLOIS
8 marsIl y a près d’un an éclatait le scandale sanitaire autour des pizzas Fraîch’Up du groupe Nestlé. Des enquêtes sont toujours en cours, cependant la responsabilité du groupe Nestlé est entière. Santé Publique France a établi le lien de causalité entre la consommation des pizzas incriminées et la survenance d’une bactérie de type E. coli. Depuis près d’un an, les dirigeants du groupe usent de stratèges répugnants pour se dédouaner, en faisant porter le chapeau à la Spac qui commercialise le (...)
-
RETRAITE/SALAIRES : 7 MARS...ENORME ET CA CONTINUE
7 marsÀ l’image des 90 % d’actifs qui expriment le rejet du projet Macron-Medef, les salariés de nos professions se sont fortement engagés dans les grèves, sur les piquets de grève, dans les manifs. Et pour cause. Ils subissent des pertes conséquentes de leur pouvoir d’achat, avalé par une inflation galopante. À peine dépassés 50 ans, elles et ils sont cassés. Vases communicants obligent, les profits crèvent les plafonds. Les conflits sociaux se multiplient. Le patronat singe la noblesse (...)