Accueil > Actualité > La Fédération communique > PLFSS 2024 : NOUVELLE COUPE SOMBRE !

PLFSS 2024 : NOUVELLE COUPE SOMBRE !

mardi 17 octobre 2023

Le Plfss 2024 continue sur la voie de la financiarisation en poursuivant une politique d’austérité et de rationalisation. Cette décision exerce une pression supplémentaire sur les hôpitaux et confirme la réforme antisociale des retraites. La Cgt en demande toujours le retrait. Le gouvernement et le patronat perpétuent un discours tenant les patients pour responsables, et pointant du doigt des pratiques douteuses telles que le « stockage de médicaments » et les urgences dentaires. Cette vision a pour seul objectif de faire endosser aux patients les retombées d’une politique libérale qui profite aux employeurs, aux compagnies d’assurance, aux établissements privés et aux laboratoires pharmaceutiques.

C’est également une attaque sans précédent qui accorde une autorité inédite au médecin contrôleur de l’employeur pour suspendre les indemnités journalières, visant à limiter les arrêts de travail. Une atteinte aux principes fondamentaux de la « faute inexcusable de l’employeur » en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Cet article de loi serait un recul extrêmement grave pour les ouvriers(e)s agricoles. Les chiffres des accidents du travail graves dans la production agricole sont deux fois plus élevés que ceux des autres secteurs d’activité. Le gouvernement profite en fait de ce Plfss pour remettre en cause la « faute inexcusable de l’employeur » en At/Mp et son financement intégral des conséquences dont la rente fait partie.

La délégation des évaluations médicales dans l’agriculture à des "infirmier(e)s" aggrave le démantèlement de la

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)