Accueil > Actualité > La Fédération communique > PRECARITE ALIMENTAIRE : POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ALIMENTATION

PRECARITE ALIMENTAIRE : POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ALIMENTATION

vendredi 1er septembre 2023

Macron ne regarde pas à la dépense quand il verse 200 milliards par an d’aides publiques en tout genre, pris sur nos impôts pour arroser sans condition le patronat. Par contre, quand il s’agit d’assurer aux plus modestes, le plus élémentaire des droits, celui de se nourrir tous les jours, il est plutôt chiche. 60 millions, tel est le budget prévu pour son plan de lutte contre la précarité alimentaire qui, selon les statistiques officielles concernerait 4 millions de personnes, soit 15 euros par an et par personne !

Son bilan est un échec sur toute la ligne. Depuis son intronisation, la misère s’étend et s’approfondit. Il n’y a rien à attendre de ses orientations démagogiques. 28 % de la population, soit plus d’une personne sur quatre saute régulièrement un repas, 4 à 8 millions de personnes (selon diverses sources) font appel aux banques alimentaires, chiffre que l’on sait largement sous-estimé… Déjà en 2015, le Crédoc estimait à plus de 30 % la part des personnes en insécurité alimentaire quantitative ou qualitative. La situation s’est sans aucun doute dégradée depuis, avec une inflation alimentaire qui frôle les 20 % et une baisse de la consommation alimentaire de plus de 11 % en volume.

Le « fonds pour une aide alimentaire durable » lancé par Macron se résume à une aumône. Lui et sa coterie s’en satisfont à bon compte. Ils balaient d’un revers de main un droit vital, celui de l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et équilibrée. Certes, les solutions d’urgence sont indispensables,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)