Accueil > Actualité > La Fédération communique > ELECTIONS LEGISLATIVES : PROLONGER NOS COMBATS SYNDICAUX
ELECTIONS LEGISLATIVES : PROLONGER NOS COMBATS SYNDICAUX
mercredi 4 mai 2022
Macron et le patronat ont l’entière responsabilité de la situation économique, sociale et politique du pays. Leurs politiques, semant précarité, chômage, désastres sociaux et écologiques, désertification et ghettoïsation territoriales, individualisme et division, paupérisation généralisée de la population ont servi de marchepied à l’expansion électorale de l’extrême-droite. Le « pognon de dingue », c’est toujours pour les mêmes. Personne n’est dupe. La réélection de Macron à la présidence de la République n’est, pour une large part, qu’un choix par défaut, mais elle est aussi l’expression de la résistance aux idées nauséabondes et fascistes.
Pendant la campagne présidentielle, les propositions émises par Fabien Roussel, candidat communiste, et sa démarche constructive et unitaire ont permis de relayer massivement les préoccupations premières des salariés, notamment la revalorisation significative du Smic et des grilles de salaires, la création d’emplois et la reconquête de notre industrie nationale, la réduction du temps de travail et la retraite à 60 ans... Tout ce que tentaient d’escamoter les forces réactionnaires. Que les conditions d’une alliance de forces politiques de gauche aux prochaines élections législatives se concrétisent est une bonne chose pour les travailleurs et la population.
Sous la mandature précédente, le gouvernement Macron, fort d’une majorité à l’Assemblée nationale au service du patronat, a promulgué des lois détruisant systématiquement le code du Travail et l’économie de notre pays. Elles ont encore élargi la panoplie des mesures permettant la surexploitation des salariés par le